Home » Membership

Membership

Conditions of Membership

ARTICLE PREMIER BUTS DE L’ASSOCIATION
L’Association de la Presse Anglo-Américaine de Paris, fondée en 1907, a pour but la défense, collective et individuelle, des intérêts professionnels de ses adhérents.

ARTICLE II MEMBRES ACTIFS
L’Association est composée de membres actifs, de membres associés et de membres honoraires. Pour être membre actif, il faut exercer régulièrement à Paris la fonction de correspondant de presse écrite ou parlée de journaux, d’agences d’information ou d’entreprises de radiodiffusion télévision britanniques ou américaines. Les candidats doivent être présentés par deux membres actifs qui répondront de la qualité de journaliste de leurs candidats. Le Président annoncera lors des déjeuners de l’Association les noms des nouveaux membres actifs agréés par le Comité. Les membres actifs auront la faculté de présenter leurs objections, le cas échéant, avant l’admission définitive, qui ne pourra être prononcée que dans un délai de 15 jours après le vote. Les admissions de membres actifs seront, en outre, soumises à la ratification de l’Assemblée Générale Annuelle, mais les élus jouiront, entre temps, de tous les droits appartenant au titre de membre actif. Seuls pourront être admis comme membres actifs: (1) Les correspondants régulièrement désignés par les organisations britanniques et américaines de tous les grands moyens d’information dont les reportages sont diffusés aux Etats-Unis et dans le Commonwealth britannique. En outre, le Comité jugera si le candidat assure un service d’information suivi et si l’exercice du journalisme est son activité principale. (2) Les rédacteurs de nationalité britannique ou américaine collaborant aux journaux d’informations publiées à Paris en langue anglaise. Aucune personne employée principalement par un journal ou une organisation d’information autre que britannique ou américaine ne sera éligible comme membre actif mais il ou elle pourra être élu comme membre associé. La liste des membres actifs, groupés par journaux ou agences, sera publiée dans l’Annuaire de l’Association. Le Comité déterminera la situation provisoire des membres qui se trouveraient privés de leur emploi. Les anciens présidents sont, de droit, membres actifs à vie. Ils seront exempts de cotisation à partir du moment où ils cesseront leur activité professionnelle.

ARTICLE III MEMBRES ASSOCIES
Les écrivains et journalistes de nationalité britannique ou américaine résidant à Paris et qui ne seraient pas admissibles comme membres actifs pourront être reçus par le Comité comme membres associés, ainsi que les journalistes d’autres nationalités qui collaborent principalement à des medias d’information anglo-américains ou anglophones. Les responsables et membres d’organisations travaillant pour les medias anglo-américains pourront également être reçus par le Comité comme membres associés. L’admission des membres associés est à la discrétion du Comité. Leur nombre ne pourra pas dépasser le tiers de celui des membres actifs.

ARTICLE IV COTISATION
La cotisation annuelle et le droit d’inscription pour les nouveaux membres sont fixé par le Comité. La cotisation annuelle est exigible avant le 31 octobre. Les membres qui ne l’auraient pas acquittée à cette date recevront une sommation du Trésorier et s’exposeraient, après un délai d’un mois, à être suspendus par le Comité.

ARTICLE V OBLIGATION MORALE
Aucun membre ne peut sans autorisation du comité faire partie du comité d’une association analogue.

ARTICLE Vl MEMBRES D’HONNEUR
Les ambassadeurs de Grande-Bretagne et des Etats-Unis d’Amérique à Paris sont, de droit, Présidents d’Honneur de l’Association.

ARTICLE VII COMlTE
Dans la mesure du possible, le Comité de l’Association se compose d’un Président choisi alternativement parmi les membres britanniques et américains, de deux Vice-Présidents, l’un de nationalité britannique et l’autre de nationalité américaine, d’un Secrétaire Général, d’un Trésorier, d’un Syndic et de huit Délégués (quatre britanniques et quatre américains) qui seront tous élus à l’Assemblée Générale Annuelle et serviront pendant une période d’un an. Le Président sortant restera membre du Comité pendant l’année qui suit son remplacement. La nationalité de tous les candidats à la Présidence, à la Vice-Présidence et au Comité sera déterminée par leur passeport ou, dans le cas de candidats autres que britanniques ou américains, par la nationalité de leur journal ou agence. Dans le cas où la Présidence deviendrait vacante au cours d’un exercice, le Vice-Président de la même nationalité devra, dans la mesure du possible, lui succéder. Le successeur pour tout autre poste devenant vacant sera nommé par le Comité.

ARTICLE VIII ASSEMBLEE GENERALE
L’Assemblée Générale Annuelle sera tenue dans le courant du mois de septembre. Tous les membres seront avisés de la date et du lieu au moins vingt-et-un jours avant la réunion. L’ordre du jour sera établi comme suit: Rapports du Président, du Secrétaire Général et du Trésorier. Discussion des motions présentées par les membres. Election du bureau. Dans le cas de circonstances exceptionnelles, le vote par procuration est permis, mais uniquement pour l’élection du Président de l’Association. Les membres qui sont dans l’impossibilité d’assister à l’Assemblée Générale Annuelle pour une raison majeure, notamment en cas de maladie ou d’absence de Paris, pourront soumettre, par écrit, le nom du candidat de leur choix pour la Présidence au Secrétaire Général avant l’ouverture de l’assemblée. Le Comité sortant sera seul juge de la validité de tous les votes par correspondance. Aucun amendement aux Statuts ne pourra être discuté s’il n’a été communiqué aux membres au moins huit jours avant l’Assemblée.

ARTICLE IX ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Sur la demande du Comité ou sur la demande écrite d’un tiers des membres actifs, faite avec un préavis d’au moins quinze jours, le président devra convoquer l’Association en Assemblée Générale Extraordinaire.

ARTICLE X REUNIONS DU COMITE
Sauf pendant les mois de juillet et août, le Comité se réunira une fois par mois, par convocation du Secrétaire Général. Après chaque réunion, il devra communiquer aux membres actifs la liste des candidatures agréées et des nouveaux membres admis, ainsi que toutes autres décisions importantes. Les membres actifs désirant présenter des observations auront le droit d’être entendus par le Comité dès sa prochaine réunion.

ARTICLE XI SUSPENSION – RADIATION
Le Comité peut suspendre tout membre jugé coupable d’incorrection professionnelle. Dans ce cas, il doit convoquer dans le plus bref délai possible une Assemblée Générale Extraordinaire qui décidera de la levée de la suspension ou de la radiation définitive du membre coupable.